Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l’environnement du patient Concevoir le programme de la séance d’orthophonie et adapter les exercices selon l’état du patient Concevoir le projet de rééducation orthophonique et arrêter les modalités d’intervention (déroulement, part de travail personnel, …) selon la situation du patient (âge, pathologie, activité, …) Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l’enseignant, … Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, …) Identifier le besoin du patient et l’informer sur la démarche orthophonique (objectif, étapes, …) Intervenir auprès d’un public d’adultes Intervenir auprès de personnes en situation de handicap
Compétence(s) :
Thérapies comportementales et cognitives Techniques de déglutition Normes rédactionnelles Techniques pédagogiques